Durian Sukegawa, né en 1962, est un artiste multicartes : romancier et poète mais aussi chanteur et homme de radio, il est également versé dans les arts de la philosophie et de la pâtisserie.

Scénariste pour l’audiovisuel, grand reporter, chanteur, interlocuteur radiophonique préféré des âmes en peine, écrivain et aujourd’hui professeur d’université… Ses multiples vies et ses activités variées sont reliées par un fil rouge invariable : l’empathie.

Durian Sukegawa s’intéresse à toutes celles et ceux qui sont en marge de la société. Chacune de ses œuvres est une main tendue qui aide à trouver si ce n’est sa place, du moins une certaine sérénité.

Auteur prolifique, Durian Sukegawa est traduit dans une douzaine de langues. Son roman Les Délices de Tokyo, adapté au cinéma par Kawase Naomi, a connu un large succès en France, où il a remporté le Prix des lecteurs du Livre de poche 2017.

En 2019, le Prix du club des essayistes du Japon a été décerné à un document, Le Dosimètre et la sente étroite du Bout-du-monde (Senryōkei to oku no hosomichi, Genki shobō, 2018, non traduit), qui relate son périple à bicyclette dans le nord-est du Japon sur les traces de Matsuo Basho, à travers les régions contaminées après l’accident nucléaire de Fukushima de mars 2011.

À lire en français (traduction Myriam Dartois-Ako) :


Présentation par Myriam Dartois-Ako, juillet 2020
Crédit photo : collection personnelle de l’auteur