Les auteurs
Abe Kazushige est né en 1968 dans le département de Yamagata. Après le lycée, il s’installe à Tokyo. Diplômé de l'École de Cinéma du Japon, il travaille comme assistant-metteur en scène et commence à écrire des romans, dont Amerika no yoru (La nuit américaine, non traduit), publié en 1994, roman qui lui vaudra le prix Gunzô et lancera sa carrière d’écrivain.
Akutagawa Ryūnosuke (1892-1927) reste un des auteurs les plus connus et les plus appréciés du public japonais. Nombre de ses textes, à l’instar du Fil d’araignée, figurent dans les manuels scolaires, Il a donné son nom à un prix qui est souvent qualifié de « Goncourt japonais ». Le prix Akutagawa (créé en 1935) est à l’image de l’écrivain, car il récompense un auteur encore jeune mais déjà accompli.
Chigira Yūko, née en 1978 à Tokyo, a étudié les littératures américaine et allemande à l’université Keiō. Pendant ses études, elle fait ses débuts littéraires en publiant Maggie tue-les-chats (« Neko-goroshi magī », 2000) dans les pages de la prestigieuse revue Mita Bungaku, et a depuis publié plusieurs autres nouvelles, essais ou reportages.
Durian Sukegawa, né en 1962, est un artiste multicartes : romancier et poète mais aussi chanteur et homme de radio, il est également versé dans les arts de la philosophie et de la pâtisserie.
Fujisawa Shūhei est un célèbre auteur spécialisé dans le genre historique, dont les œuvres sont régulièrement adaptées au cinéma et à la télévision.
Ikezawa Natsuki est né en 1945 dans l’île de Hokkaidō où il réside de nouveau après de longs séjours en Grèce, à Okinawa, Fontainebleau. Romancier, essayiste, critique littéraire, il est considéré comme un des écrivains les plus actifs de sa génération.
Itoyama Akiko, née en 1966, est l’auteure d’une trentaine d’ouvrages, romans et essais, et l’une des figures centrale de la littérature contemporaine japonaise. Écrivaine multiprimée, elle a reçu entre autres le prestigieux prix Akutagawa en 2005 pour Oki de matsu
L’artiste Miyake Mai revisite l’esthétique japonaise traditionnelle dans toute sa finesse et sa profondeur à travers un continuum englobant passé, présent et futur, dans une interrogation permanente de l’essence des choses et de l’universalité de l’expression.
Nakai Hideo (1922-1993) est un poète, écrivant aussi bien dans le cadre traditionnel du tankaque sous des formes plus modernes, et un romancier né dans la bourgeoisie intellectuelle de Tōkyō. Démobilisé après la guerre, il fréquente brièvement la faculté des Lettres de l’université de Tōkyō avant d’abandonner définitivement ses études.
Née en 1959 à Kagoshima, île de Kyûshû, Nashiki Kaho écrit des romans, aussi bien pour les adultes que pour la jeunesse, des histoires pour des albums illustrés, des essais.
Né en 1930 à Kamakura, Nosaka perd sa mère peu de mois après sa naissance et est élevé à Kobe par sa famille d’adoption. Il a donc presque quinze ans lors du grand bombardement de la ville (juin 45) pendant lequel son père adoptif meurt et sa mère adoptive périt de ses brûlures, le laissant errer dans les ruines avec sa jeune sœur qui mourra bientôt de malnutrition.
Umezaki Haruo naît le 15 février 1915 à Fukuoka, dans le nord de l’île de Kyūshū. C’est en 1939, alors qu’il est étudiant à l’Université de Tōkyō, qu’il publie un premier récit dans la revue littéraire Waseda Bungaku. Néanmoins, il ne continue pas dans cette voie et ne reprendra vraiment la plume qu’en 1946 pour raconter son expérience de la guerre.