Miyake Mai, née à Yokohama, étudie la littérature anglo-saxonne à l’université Aoyama de Tokyo puis, pendant deux ans, suit des cours à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris. Aujourd’hui elle enseigne à l’université d’Art et de design de Kyoto.

C’est en parallèle avec son activité d’artiste plasticienne que, sous le nom de Miyama Kei, elle publie deux recueils de nouvelles : « Bonne nuit. Fais de beaux rêves. » (Oyasumi nasai. Yoi yume wo., Kodansha, 2011) et « Couleurs Colors » (Iro Colors, Geijutsu Shinbunsha, 2013). 

Dans le premier ouvrage elle évoque la lingerie féminine, les règles, l’amour et la séparation, le suicide, par petites touches d’une grande justesse, parsemées d’images personnelles : l’artiste peint à sa manière le paysage intérieur d’une jeune femme moderne.

Le second livre, en collaboration avec l’écrivain et artiste thaï Prabda Yoon, rassemble de courts textes, chacun consacré à une couleur, pour tenter de saisir comment la sensation que nous en avons est influencée par le contexte culturel dans lequel nous vivons.

Les textes de Miyama Kei font écho au travail de plasticienne de Miyake Mai qui, utilisant librement des supports et techniques de l’artisanat ou de l’art moderne, revisite l’esthétique japonaise traditionnelle tout en interrogeant l’essence des choses et l’universalité de l’expression. Textes, œuvres plastiques, installations, sont pleins de grâce mais n’hésitent pas à ébranler les systèmes de valeurs. 

Avec deux nouvelles tirées du recueil « Bonne nuit. Fais de beaux rêves. » accompagnées de deux créations graphiques, Nouvelles du Japon vous propose de découvrir Miyama Kei/Miyake Mai, traduite pour la première fois en français. 

Retrouvez aussi ses créations graphiques et expositions sur le site : http://www.maimiyake.com


Présentation par Corinne Quentin et Myriam Dartois-Ako, décembre 2020
Crédit photo : Shigeta Satoshi